Le parc national du Namib-Naukluft

Dune à Sossusvlei
Dune à Sossusvlei

Le parc national du Namib-Naukluft est une réserve écologique sise dans le désert du Namib en Namibie, sans doute le plus vieux désert du monde. Le parc est le plus grand parc d’Afrique et malgré le fait qu’il soit principalement désertique, vous y trouverez un grand nombre de créatures telles que les oryx, les hyènes, les chacals, les serpents et les geckos, qui ont su s’adapter à cet environnement inhospitalier.

 

Le vent, amenant le brouillard des côtes namibiennes et, de ce fait, permettant aux animaux qui y vivent de survivre, est aussi responsable de la formation des dunes de sable. La teinte ocre, les caractérisant provient de l’oxydation du fer contenu dans le sable. Plus vieille est la dune, plus son apparence tirera sur l’orange.

 

Les dunes namibiennes sont les plus grandes du monde. Certaines s’élèvent plus de 300 mètres au-dessus du niveau du désert. Les dunes se rapetissent en se rapprochant de la mer, pour laisser place en y arrivant à des lagons et autres marécages faisant le bonheur d’une multitude d’espèces d’oiseaux.

 


NamibRand Nature Reserve

 La réserve de NamibRand est l’une des réserves privées les plus grandes d’Afrique australe. Elle a pour origine le souhait d’élargir les frontières du désert en y incluant les anciennes fermes qui s’y trouvaient. Le but était de développer un sanctuaire, libre de toute barrière, afin que les animaux sauvages ne soient plus entravés et puissent vivre librement.

 

Aujourd’hui la réserve, qui se trouve au sud des dunes de Sossusvlei, est synonyme de beauté naturelle incomparable. L’attraction principale de la réserve est la diversité de ses paysages désertiques.

 

Un article écrit par le célèbre écrivain spécialisé en voyages Amy Schoemann résume: « Imaginez la magnificence flamboyante des dunes de Sossusvlei, la beauté subtile et mystique de la côte des Squelettes et le rouge légendaire du sable du Kalahari synthétisé dans une réserve aux multiples visages et vous avez NamibRand, une conservation privée de plus de 180'000 hectares. Ajoutez aux cercles mystérieux qui se trouves au milieu des champs une histoire intrigante et une faune riche (qui inclut le seul vrai animal endémique à la Namibie: l’allouette des dunes) et vous aurez peut-être une idée de ce qui fait de cette réserve un endroit si spécial ». Toutes les facettes du désert namibien y sont représentées, créant une tapisserie de couleurs et d’ombres qui arrivent même à tromper les artistes et les photographes.

 

L’objectif principal de la réserve naturelle de NamibRand est la conservation de ce patrimoine superbe d’une manière auto-suffisante. Les lodges et camps qui se trouvent sur la réserve sont limités à 20 lits chacun. Le parc possède un code d’étique très strict et le nombre d’hôtes qui ont la chance de le visiter est limité. Il a été décidé que pour chaque lit il devait y avoir 1000 hectares de nature, ce qui veut dire que chaque hôte à Wolwedans à un million de mètre carré pour lui tout seul. C’est cette abondance d’espace qui a fait la réputation de la réserve.

 

NamibRand accueille tous les amoureux de la nature afin de partager son rêve. Chaque visiteur aide, en payant une taxe journalière, à la conservation de la réserve.

 

Lodge: Sossusvlei Desert Lodge

           Wolwedans

 

Safari: Faune et Désert