Le Delta de l'Okavango

Le delta de l’Okavango est le second delta le plus grand du monde (après celui du Niger). L’eau de pluie arrive des hauteurs de l’ouest de l’Angola. Il y a des millions d’années, la rivière Okavango se jetait dans un lac intérieur appelé le lac Makgadikgadi (actuellement le Makgadikgadi Pan). Les activités tectoniques ont modifié le cours de la rivière donnant du coup naissance au delta de l’Okavango. Ce changement à créer un système unique de circulation d’eau faisant vivre une faune et flore abondantes qui n’aurait pu voir le jour sans cela. La région aurait alors ressemblé aux plaines désertiques du Kalahari.

 

Les pluies en Angola commencent en octobre pour se terminer fin mars-début avril environ. Les inondations ne passent la frontière entre la Namibie et le Botswana qu’au mois de décembre et atteignent la frontière sud du Delta (Maun) qu’au mois de juillet. Ce lent écoulement d’eau, plus de  neuf mois de la source jusqu’à son point le plus extrême, est dû au manque de pentes. Il n’y a en effet qu’une différence de 60 mètres sur plus de 450 kilomètres de distance. Le delta de l’Okavango se prolonge jusqu’au Kalahari, à travers la rivière Botetle, mais dont au moins 95 pourcent de l’eau s’est évaporée avant de l’atteindre.

 

Ne manquez pas de faire une ballade en mokoro (petite barque utilisé dans le delta) lors de votre séjour dans le delta de l’Okavango. C’est une façon originale de découvrir les merveilles du delta. Des myriades de sons et d’images seront à votre portée et tous vos sens seront en alerte.

Ballade en Mokoro - Pom Pom
Ballade en Mokoro - Pom Pom

Vous pourrez dans certains camps du delta de l’Okavango faire des safaris en voiture (cela dépend si celui-ci se trouve à proximité d’une île suffisamment grande). Mais la plupart d’entre eux vous offriront la possibilité de faire un safari à pied, ce qui reste la meilleure façon d’explorer le Delta et de découvrir la vie sauvage.

Safari de luxe - Khwai River Lodge
Safari de luxe - Khwai River Lodge
Vie sauvage - Mapula Lodge
Vie sauvage - Mapula Lodge