Les Dunes de Dovela

Des villages ombragés bordés d’une lagune, terre rouge, cocotiers et champs de manioc, une piste de sable serpentant à travers la forêt, et vous arrivez dans les « Dunes de Dovela » qui dominent l’Océan Indien.

C'est cette simplicité et cette authenticité qui ont charmés Alexandra, Sophie-Anne, Frédéric et Thomas. Avec l’aide de la communauté Chopé ils vous feront partager ce sublime endroit. Ensemble, ils ont construit le lodge des « Dunes de Dovela » dans lequel ils vous attendent.

Depuis ce lieu magique et vierge au Mozambique, vous êtes invité à découvrir la nature, la culture et les traditions locales. Venez-vous détendre dans l’atmosphère calme et sereine de notre lodge où un service personnalisé vous permettra de savourer chaque instant de votre séjour.

Laissez-vous guider ! Des sentiers, à travers les dunes et la forêt côtière, sur les bords de la lagune de Dongane et vers le village de Dovela, procurent de nombreuses opportunités d’explorations, de rencontres et d’échanges… Ou, prenez du temps sur la terrasse de votre confortable bungalow pour observer les baleines à bosses. Puis, descendez sur une plage sauvage vous baigner dans une mer chaude.

Mais surtout, venez profiter de la vue saisissante depuis le restaurant, de son ambiance propice à l’éveil des sens et de sa cuisine franco-mozambicaine.

Rien d’exceptionnel, que des moments extra ordinaires à vivre!


Le Lodge

Installés sur 80 hectares, notre priorité est d’allier la beauté et la sérénité du site pour assurer votre quiétude et votre intimité. Ainsi, bien que d’accès facile depuis le restaurant et la réception, les 10 logements prévus sont espacés et intégrés dans la végétation pour préserver l’écosystème et vous garantir un confort en toute tranquillité.


La réception

Après avoir laissé votre voiture au parking, vous atteindrez en marchant la réception du lodge composée d’une zone d’accueil, d’une boutique et d’un secteur administratif. Un escalier en bois vous conduira ensuite à un patio ombragé desservant le restaurant et la pergola avec sa vue sur les dunes et la mer, le bar et son salon confortable, une salle de conférence et les commodités.


Les bungalows

Tous les bungalows possèdent une salle de bain particulière, des toilettes et une douche extérieure donnant sur la mer. Ils sont équipés pour deux personnes et leur espace peut accueillir jusqu’à deux lits simples supplémentaires (lit pour bébé disponible aussi). Depuis votre chambre, une baie vitrée ouverte sur l’océan vous permet d’accéder à votre terrasse privative. L’architecture et l’orientation des logements garantissent des vues privilégiées de la mer et des dunes, une immersion dans la nature et une ventilation naturelle.


Les tentes

Implanté dans la forêt côtière, le campement propose 5 emplacements distincts. Chaque tente (bow tent 3*3) est installée sur une plateforme en bois s’achevant sur une terrasse privative. Equipées d’un lit double, d’un lit simple ou de deux lits de camps, ces tentes vous permettent de jouir de la fraîcheur et de la beauté de la végétation côtière. Jouant avec l’environnement, les parties communes : salle de bain et toilettes construits en hauteur vous assurent une vue imprenable sur le site et l’Océan … ou sur les étoiles ! 


Le site

De ces bungalows et de ces tentes, vous pourrez jouir pleinement du calme et de la virginité de l’environnement naturel du lodge lors de vos déplacements pédestres. Un réseau de chemins balisés et ombragés vous permet de vous rendre à pied de votre logement au restaurant (entre 40m et 80m), à la mer (300m), aux plateformes d’observations, à travers la forêt, à la lagune de Dongane (1,5 km) et aux villages de Chume (4 km) et Dovela (6 km).


Le restaurant

De retour au restaurant, les spécialités mozambicaines (matapa, nhangane...) et les recettes françaises se mélangeront en fonction des saisons pour créer de nouvelles saveurs. La disponibilité des légumes frais grâce à la production locale, et la profusion de fruits permettent d’élaborer une cuisine saine, variée et délicieuse, mettant parfaitement en valeur la langouste et les poissons, trésors locaux. Le goût et le savoir-faire français assureront la qualité de la cuisine, un service discret et une ambiance propice à l’éveil des sens.


Pour se sentir encore mieux

Conçue comme une extension de l’édifice principal, une aire de relaxation ombragée permet la lecture ou le repos. Une bibliothèque composée d’ouvrages dédiés à la découverte des us et des coutumes locaux et à la connaissance de la faune et de la flore environnantes est mise à votre disposition.

Le bar vous accueillera avec un verre de Tipo Tinto et un peu de musique dans une ambiance chaleureuse. Le feu de camp est un lieu où il fait bon se retrouver le soir pour un cocktail la tête dans les étoiles.


Les Activités

Découverte de la faune et de la flore

Entre mer et lac intérieur, les “Dunes de Dovela” présentent un environnement diversifié, unique et parfaitement conservé. Sur une superficie de 80 hectares, cet environnement a été légèrement aménagé pour faciliter votre accès. Des plateformes sont installées à des endroits stratégiques. Elles permettent un accès aisé aux beautés naturelles du site. Ces structures légères et discrètes, en bois, sont reliées entre elles par un réseau de chemins pédestres balisés. De plus, le terrain est parcouru par des circuits ‘découvertes thématiques’ (botanique, oiseaux, animaux…).

Le lac intérieur est un biotope favorable aux oiseaux (Aigle Pêcheur Africain, Martin Pêcheurs, Cormorans...). C’est l’occasion unique de les approcher à pied ou en canoë (mis à disposition par le lodge). La forêt côtière est remplie de vie : des petits mammifères (antilopes, singes, galago du Sénégal, mangoustes) aux oiseaux, des papillons aux insectes, des arbres aux fleurs. Les couchers de soleil sont au rendez-vous du sommet d’une dune par delà la forêt. Enfin le soir, le climat de Dovela permet une observation unique du ciel et de ses étoiles.

Chaque jour, des randonnées sur ces thèmes sont organisées et encadrées par Thomas Bruneau, passionné de nature et guide qualifié en Afrique du Sud (FGASA Field and Trail Guide Level I).

Découverte du mode de vie Chopé

Notre zone comporte une plantation de cocotiers, d’anacardiers, d’acajous du Natal et d'autres essences exploitées par la population Chopé. Ces plantations permettent une découverte ludique ainsi qu’un échange humain. Cet échange se poursuit lors de promenades à travers les villages bordant la lagune de Dongane. L’accueil de la communauté Chopé, sa production agricole, son artisanat et sa tradition culinaire se révéleront alors à vous.

Mais la vie à Dovela c’est aussi la mer. La pêche, le ramassage de crustacés (langoustes, crabes, ...) et de coquillages (moules, huitres, ...) représentent une part importante de l’alimentation de la population locale. Vous pourrez vous joindre au gré des marées à cette activité familiale et conviviale.

La mer

La plage déserte et sa barrière rocheuse assurent une baignade intime et protégée. Vous pourrez ainsi approcher la vie aquatique du récif à l’aide d’un masque et d’un tuba (mis à disposition par le Lodge).

Cette partie de l’océan Indien héberge en permanence des dauphins et de Juin à Septembre reçoit la visite de baleines à bosse. Une plateforme, installée au sommet d’une dune, équipée de jumelles facilite l’observation de ces mammifères magnifiques.

Randonnées

Un réseau de chemins balisés et une carte fournie par le Lodge facilitent vos randonnées.

Partez seul, en couple, entre amis ou en famille, pour une heure, une demi-journée ou une journée (pique-nique, encas ou rafraichissements préparés sur demande par le Lodge, porte-bébé disponible).

A la demande, l’équipe de “Dunes de Dovela” peut organiser sur mesure des excursions de plusieurs jours à pied en utilisant la possibilité de bivouac dans les dunes et la forêt.

Plus loin…

Il est possible de réaliser depuis Zavora (16 km – 30mn) de la plongée sous-marine ou des sorties en bateau pour approcher les baleines à bosses et les dauphins. Vous aurez peut-être la chance de nager avec les raies mantas ou les requins-baleines (nous consulter pour les tarifs).

Une sortie dans la petite ville d’Inharrime est une occasion unique de se perdre dans son marché et d’expérimenter la vie dans la Province d’Inhambane.

La lagune de Polela et le marais de Panda sont des destinations prisées des amateurs d’oiseaux.


Prix

A partir de 115 USD (tente) et 290 USD (lodge) par personne et par nuit (base chambre double – tout compris, sauf les boissons)