Séjour Vacances Seychelles

Vacances Seychelles
Carte des Seychelles - © TheSafariCompany.net

La République des Seychelles comporte 115 Îles, occupant une surface terrestre de 455 km2, disséminées sur une zone de 1,4 million de km2 dans l'Océan Indien occidental.  Elle représente un archipel à la beauté légendaire, qui s'étend entre le 4° et 10° degrés de latitude au sud de l'équateur, se trouvant à une distance comprise entre 480km et 1600km de la côte est de l'Afrique.

Sur ces 115 Îles, 41 se classent dans la catégorie des Îles granitiques mi-océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre, et les 74 restantes sont des atolls et des Îles coralliennes, appelées Îles extérieures.  Les Îles granitiques de l'archipel des Seychelles sont regroupées autour de l'Île principale de Mahé, siège de l'aéroport international et de Victoria, la capitale.  Cette Île possède deux satellites, Praslin et La Digue.  Ces îles intérieures concentrent les richesses culturelles et économiques de la nation.  Vous y trouverez un large choix d’hôtels et de structures d’accueil touristique, mais vous pourrez également profiter de plages à vous couper le souffle.

Vacances Seychelles

Mahé

Mahé, avec ses 28km de long et ses 8km de large, constitue la plus grande Île des Seychelles ainsi que le centre culturel et économique des Îles intérieures, et représente le passage international obligatoire pour les Seychelles.  Elle héberge l'aéroport international et la capitale de la nation, Victoria.

L'Île regroupe presque 90% de la population, toutes appartenances ethniques confondues (environ 72200 personnes) reflétant les origines africaines, indiennes, chinoises et européennes des seychellois, et est le siège du gouvernement et des commerces.

Avec des crêtes de granit de 1000m de hauteur, Mahé possède une flore extraordinaire restée préservée de par son isolement, conservant ainsi son trésor naturel à travers les siècles.

Nul part ailleurs dans le monde, vous ne trouverez des plantes endémiques rares ornant la forêt couverte de brume de Mahé, tels que l'arbre à méduses, le népenthès, plante carnivore des Seychelles et l'orchidée vanille des Seychelles.

Découverte par les Anglais en 1609, Mahé ne fut revisitée qu’en 1742 avec l'expédition de Lazare Picault, qui initia le lent processus de colonisation de l’Île par les Français dont l'influence directe perdura jusqu'en 1814 pour laisser la place à la domination britannique, jusqu'à ce que les Seychelles deviennent indépendantes en 1976.

Pour votre séjour aux Seychelles, Mahé est un carrefour incontournable pour les transports d’Île en Île et les excursions de jour vers les Îles voisines et à destination de toutes les autres Îles des Seychelles.  Tous les vols domestiques réguliers d’Air Seychelles se font à partir de Mahé.

Une exploration de l’Île en voiture vous prendra 2 à 2 heures et demie et vous permettra de découvrir une grande partie de l’hébergement des Seychelles, des lieux culturels et de nombreuses autres attractions.

Vacances Seychelles

Praslin

Praslin, avec une population de 6500 personnes, constitue la deuxième plus grande l'Île des Seychelles.  Elle se situe à 45km au nord est de l’Île principale de Mahé et mesure 10km long sur 3,7km de large.  L’exploration de l’Île en voiture vous prendra approximativement 2 heures.

Praslin est fière d’abriter la célèbre Vallée de Mai, un des deux sites Seychellois classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.  L'Île comporte des plages véritablement paradisiaques telles qu'Anse Lazio et Anse Georgette, apparaissant toutes deux au top 10 des plus belles plages du monde, ces dix dernières années.

Avant la colonisation des Îles par les Français au milieu du 18ième siècle, la Côte d’Or de Praslin était une retraite favorite pour les pirates.  L'Île fut baptisée Praslin en honneur du Duc de Praslin, ministre français de la marine en 1768, au moment où la « pierre originale de la possession » fut érigée sur l'Île à Anse Possession.

Presque un siècle et demi plus tard, le Général Gordon (de Khartoum) en visitant l’Île, était convaincu que la Vallée de Mai était le jardin d'éden originel.  Dans cette vallée, pousse le légendaire coco de mer, la plus grosse graine du monde, se développant en hauteur sur les palmiers d’une forêt primitive.  Le Vallée abrite six espèces de palmiers existant uniquement aux Seychelles.

Praslin est un haut lieu de l’industrie de tourisme aux Seychelles, en maintenant une tradition hospitalière accueillante et en proposant de nombreux hébergements.  L’Île est également une base idéale d’excursions vers les Îles voisines, dont certaines sont de véritables sanctuaires pour des espèces rares de flore et de faune endémiques.

Vacances Seychelles

La Digue

Proche voisine de Praslin, et de ses Îles satellites telles que Félicité, Marianne et les Îles Soeurs, La Digue est la quatrième plus grande Île des Seychelles.

La Digue doit son nom à l’un des vaisseaux de la flotte de l'explorateur Marion Dufresne, envoyé par la France pour explorer les Îles granitiques des Seychelles en 1768.

Hormis le fait d’accueillir un des oiseaux les plus rares sur terre, le Gobe Mouche noir de Paradis, La Digue possède une biodiversité comprenant également des spécimens tels que le bittern chinois, le cave swiftlet, le waxbill comme par ailleurs deux espèces rares de terrapin.

Les forêts de La Digue recèlent une flore riche sous forme d'orchidées, de vignes de vanille, mais aussi d’arbres tels que des amandiers indiens et des takamakas. Les jardins regorgent d’hibiscus et de népenthes au beau milieu des cocotiers.

La Digue est une Île où le temps semble s’être arrêté, et où les traditions ont la part belle avec les chars tirés par des boeufs et des bicyclettes utilisées pour les déplacements. Des méthodes traditionnelles pour la construction des bateaux ou le raffinage des produits de la noix de coco (coprah), y sont encore pratiquées.

L'atmosphère chaleureuse de cette Île intimiste et paisible, son architecture traditionnelle, ses plages époustouflantes telles que la légendaire Anse Source d'argent, en fait un must absolu pour les voyageurs.

La Digue propose de nombreux et divers hébergements pour les vacanciers, et ses Îles satellites pittoresques sont idéales pour des excursions masque et tuba comme pour la plongée en bouteille.

Vacances Seychelles

Ile de Silhouette

Silhouette est la troisième plus grande Île des Seychelles, distante de 30km de la côte ouest de Mahé et à proximité étroite de North Island. Le profil verdoyant et montagneux de l’Île de Silhouette domine la vue de la plage de Beau Vallon sur Mahé.

Les Arabes utilisèrent jadis l’Île comme base probablement dès le 9ième siècle, comme peuvent en témoigner les ruines des tombeaux arabes trouvés à Anse Lascars.

Silhouette, ainsi que North Island furent les toutes premières l'Île des Seychelles à être explorées par le capitaine Sharpeigh de 1609. Mais ce n’est qu’au 19ième siècle, qu’elle fut habitée de façon permanente.

Protégé par la Nature Protection Trust of Seychelles, Silhouette reste un musée intact et vivant d'histoire naturelle comportant de nombreuses espèces uniques de plantes et d’arbres.
Parmi ces derniers peuvent être trouvées des bois rares, l’étonnant arbre à senteur, mais également la pitcher plante carnivore. Silhouette est la seule Île à part Mahé à posséder une forêt tropicale sur sa crête élevée de 731m, le Mont Dauban.
La beauté primitive de Silhouette fournit un contexte idéal pour des randonneurs et des marcheurs souhaitant pénétrer les mystères d'une Île autrefois réputée être le repaire du pirate Hodoul, dont le trésor doit toujours y être caché.

Le Labriz Silhouette, un hôtel 5 étoiles flambant neuf de 116 bungalows, a remplacé l’ancien établissement hôtelier de 12 chambres.

Hilton Seychelles Labriz resort and spa
Hilton Seychelles Labriz resort and spa

Bird Island

Bird est l’Île située la plus au nord des Seychelles, à 100km ou à 30 minutes de vol de Mahé.  Jadis connue sous le nom de l’Île aux Vaches, en raison des dugongs (vaches marines) qui y prospérèrent.

Pendant la période des alizés du sud est (de Mai à Septembre), l’Île accueille plus d’un million de sternes fuligineuses qui pondent chacune leurs oeufs sur leur petit carré de territoire exclusif.  Bird accueille également des populations de noddis mais également d’autres oiseaux tels que des pailles-en-queues, et des goélettes blanches.

Situé au bord du plateau nordique de l'archipel où le fond océanique descend à 2000 mètres, la vie marine y est extraordinairement riche sous la forme de tortues hawksbill et de tortues vertes, de dauphins et même de baleines occasionnelles.

Autrefois célèbre pour son importante colonie de tortues de terre géantes, Bird est aujourd’hui fière d’accueillir « Esmeralda, » la plus grosse tortue de terre géante pesant 300kg, et âgée de 200 ans.  A noter qu’« Esmeralda » est un mâle.

Au début des années 70, l’Île s’est ouverte au tourisme avec en parallèle, plusieurs programmes de conservation des espèces mis en place, permettant au Bird Island Lodge, d’être un modèle d’éco-tourisme aux Seychelles.

L’Île comporte 24 pavillons confortables, d’excellentes plages, une réputation pour sa bonne cuisine et une atmosphère conviviale, complétés par de belles opportunités pour la plongée masque et tuba, la pêche de fond, et l'observation de la nature.

Vacances Seychelles

Cerf Island

Situé dans le parc national marin Sainte Anne, Cerf est le voisin le plus proche de Mahé et offre l'opportunité de pratiquer une excellente natation, une plongée masque et tuba ou de prendre un bain de soleil unique sur ses grandes plages.  Cerf est un lieu de rendez-vous, très fréquenté par les résidents de Mahé pour ses barbecues, ses jolies plages et ses baignades agréables.

Cerf tient son nom du vaisseau « Le Cerf » qui visita les Seychelles en 1756 pour en prendre possession au nom de la France.  Jadis, l'Île a connu une industrie prospère de la noix de coco, comme peuvent en témoigner les abondantes cocoteraies.  De nombreux arbustes exotiques ornent parallèlement ses 116 hectares abritant également une population de tortues de terre et des chauves souris.

Cerf est la seule Île du parc marin à posséder une petite population locale se rendant à Mahé quotidiennement, en parcourant les 4km de trajet en quelques minutes seulement.

Un hébergement de haut standing est à votre disposition dans les trois établissements actuellement présents sur l'Île, et vous aurez également l'occasion d’y goûter les délicieuses saveurs de la cuisine créole seychelloise.

Vacances Seychelles

Cousine Island

Cousine est une Île voisine de Cousin, située à environ 6km de la côte ouest de Praslin, offrant une expérience unique dans un cadre de complète intimité comme rarement dans d'autres endroits sur terre.

Cousine est une réserve naturelle privée, hébergeant cinq espèces d’oiseaux endémiques des Seychelles tels que la pie chanteuse et la fauvette des Seychelles, mais également une grande variété de faune endémique et de vie marine spectaculaire.

Quelques grands spécimens de tortue terre géante vivent en toute liberté sur l’Île qui constitue par ailleurs, un site de reproduction pour les tortues hawksbill.

Autrefois, Cousine était une plantation de noix de coco, mais aujourd’hui, elle vous offre le luxe d’un superbe hôtel dans le décor d’une réserve naturelle privée, et par conséquent, vous promet une expérience exceptionnelle.

Vous serez accueillis en exclusivité dans une des quatre villas coloniales de style français, car l’hôtel est limité à seulement dix invités.

Vacances Seychelles

Denis Island

Denis se trouve à 95km au nord de Mahé et à 45km de Bird Island, lui concédant la situation géographique la plus nordique de l’ensemble des Îles Seychelles.

Comme de nombreuses Îles des Seychelles, à l'ère prospère de la noix de coco, Denis fut une vaste plantation de noix de coco, avec une population oscillant entre 70 et 100 personnes employées à ramasser  le guano (crottes d'oiseau), à produire le coprah, et à pêcher.

En 1975, l'Île fut rachetée par Pierre Burkhardt, un magnat français du papier qui tenta de commercialiser son Île avec le slogan de vente « l'Île du bout du monde ». L'Île fut cédée à Mason’s Travel, un des premiers réceptifs des Seychelles dans les années 90.

Les 350 acres de Denis, accueillent une végétation diversifiée et des colonies d’oiseaux de mer et de terre comprenant des frégates, des oiseaux tropicaux à queue blanche, des courlis, des colombes, des ramiers, des cardinaux et des mynahs. L'Île bénéficie d’un programme de réhabilitation d’espèces d’oiseaux en voie de disparition.

 

Pour des pêcheurs, l’Île est idéalement située au bord du plateau des Seychelles, où le marlin, pèlerin, le barracuda, le wahoo, la dorade et le thon abondent et feront frémir intensément le débutant comme le pêcheur chevronné.

Denis offre des possibilités de randonnées ainsi que des équipements pour le tennis, la plongée, le surf, le canoë et naturellement pour les bains de soleil sur ses superbes plages immaculées et met à votre disposition son hôtel 5 étoiles avec ses 25 chalets vous assurant une escapade parfaite en toute intimité pour votre lune de miel, dans un cadre confortable agrémenté d’une excellente cuisine gastronomique.

Vacances Seychelles
Denis Island

North Island

North Island se trouve à seulement quelques kilomètres au nord de Silhouette, et représente la plus petite des deux Îles, visibles depuis la plage de Beau Vallon sur Mahé.

North Island, fut l'une des toutes premières Îles des Seychelles à être visitée par une expédition sous les ordres du capitaine Alexandre Sharpeigh en 1609, qui y trouva d’excellentes noix de coco ainsi qu'une population prospère de tortues de terre géantes.

Largement considéré comme étant une des Îles les plus fertiles des Seychelles, l’Île était encore récemment habitée par de petits exploitants qui produisaient des légumes, moissonnaient les plantations de noix de coco pour leur expédition vers Mahé, et pêchaient.

En 2003, Wilderness Safaris, a ouvert un hôtel 5 étoiles comprenant 11 bungalows visant à développer le marché de luxe écotouristique, en proposant à ses résidents un niveau élevé de luxe, dans cadre de biodiversité exceptionnelle.

La gestion de l'Île comprend un projet « arche du Noé » qui constitue un plan à long terme visant à réhabiliter l'Île de façon à ce qu’elle retrouve son état originel et une réintroduction de certaines espèces précieuses de flore et de faune endémiques en danger aux Seychelles.

Vacances Seychelles
North Island Villas

North Island

 

Sur cette page : Vacances Seychelles ...