Namibie

Carte de la Namibie - © TheSafariCompany.net
Carte de la Namibie - © TheSafariCompany.net

La Namibie est célèbre pour ses paysages contrastés. Le désert aride du Namib est dit-on le plus ancien au monde, avec ses hautes dunes et son impressionante immensité. Le plateau central, avec sa savane couverte de buissons épineux et ses montagnes rocailleuses qui surgissent soudainement au milieu des plaines, se termine au sud devant le majestueux canyon de la Fishriver. Au nord du pays, le paysage alterne la brousse dense avec les grandes plaines découvertes du parc d'Etosha, ou bien encore la savane boisée et la végétation luxuriante. Que ce soit les empreintes de dinosaure préservées dans le grès, l'art préhistorique rupestre, les plantes fossiles, Welwitschia mirabilis, tous témoignent de l'intemporalité de ce pays.

La Namibie est divisée en 3 régions topographiques distinctes:  

Namib Desert: Le désert du Namib: long désert côtier étroit de 50km à 140km et s'étirant tout le long de la côte; parsemé de ceintures de dunes, de lits de rivières assèchés et de canyons profondement érodés.

Central Plateau: Le plateau central: il s'étend du nord au sud avec une altitude moyenne comprise entre 1000m et 2000m. Cette surface possède des paysages époustouflants: montagnes aux contours déchiquettés, affleurements rocailleux, vallées ensablées et plaines interminables.

Kalahari Desert: Le désert du Kalahari: de longues dunes de sable rouge recouvertes de végétation s'enchainent dans cette région. Le désert comprend les plaines densément couvertes de buissons au nord-est du Parc d'Etosha, ainsi que les régions à fort taux pluviométrique du Kavango et du Caprivi, mais aussi la forêt tropicale, des rivières permanentes et de la savane boisée. La Namibie est le premier pays au monde à avoir inclu la protection de l'environement et l'utilisation durable de la vie sauvage dans sa constitution.


Réserve de Caprivi (Parc National de Bwabwata)

Eléphants - Susuwe Island Lodge
Eléphants - Susuwe Island Lodge

Le Parc animalier du Caprivi (souvent appelé le parc national de Bwabwata) est large de 32km et long de 180km, couvrant donc une surface de 5 715km² entre les rivières Okavango et Kwando.

 

Vous y trouverez de nombreux arbres de différentes espèces ainsi que plus de 35 espèces de mammifères dont des éléphants, léopards, buffles, kudu, antilopes et plus de 339 espèces d’oiseaux.

 

Vous n’aurez surement pas la chance de voir tous ces animaux si vous visiter ce parc avec un véhicule non 4x4 car les pistes sont très sablonneuses. Il y a toutefois des pistes praticable le long des berges ouest de la rivière Kwando.


Réserve de Mahango

Antilopes - Divava Okavango Lodge & Spa
Antilopes - Divava Okavango Lodge & Spa

Dans la partie est du parc la route suit le court d’une rivière. Depuis votre position surélevée vous aurez toujours une vue fantastique sur les plaines inondées de l’Okavango, avec ses plaines d’herbes grasses, ses roseaux, ses palmiers qui se trouvent au bord des îles et ses baobabs. A l’ouest, la végétation qui se trouve sur les bords des rivières Mahango et Thinderevu Omiramba est beaucoup plus dense et est composée de forêts. Vous aurez besoin d’un 4x4 pour suivre le cours de ces rivières.

 

La réserve de Mahango est surtout connue pour ses éléphants. Mais vous y trouverez également des buffles ainsi que de nombreuse antilopes. Il y a très peu d’autres endroits en Namibie où vous trouverez un végétation similaire car la plupart a été détruite pour faire place à des champs.


Impalila Island

Paysage - Impalila Island Lodge
Paysage - Impalila Island Lodge

Vous ne pourrez rejoindre l’endroit le plus à l’est de la Namibie seulement d’une manière détournée – et c’est une expérience formidable. Le bateau qui vous emmènera pour traverser la rivière Chobe part de Kasane au Botswana. Les visiteurs de l’île d’Impalila peuvent profiter de croisières pour aller voir les îlots des alentours en Mokoro (bateau traditionnel du Botswana), faire du canoë; vous pourrez également explorer l’île qui fait environ 11 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large et découvrir les villages et leurs habitants ou encore profiter des joies de la pêche.


Le Parc National d'Etosha

Vie Sauvage à Etosha - Mushara Lodge
Vie Sauvage à Etosha - Mushara Lodge

Au coeur du nord et centre, se trouve l'un des plus grands parcs d'Afrique, le parc national d'Etosha grand de 22 270km². Il doit son paysage unique au lac assèché d'Etosha: une dépression peu profonde mais grande de 5 000km². Plusieurs points d'eau répartis au sud du lac permettent d'observer les animaux dans des conditions souvent extraordinaires. Les années où la saison des pluies est excellente, les crues atteignent les plaines et cours d'eau jusqu'au centre de l'Ovamboland et quelques fois arrivent jusqu'au lac d'Etosha.


Le Kaokoland

Eléphants du désert - EHRA (www.desertelephant.org)
Eléphants du désert - EHRA (www.desertelephant.org)

Le Kaokoland part de la montagne Brandberg au centre du désert du Namib et monte jusqu'à la rivière Kunene, à la frontière avec l'Angola, une surface totale de près de 50 000 km². Bien que les parties au sud et sud-ouest de Sesfontein jusqu'au Brandberg et Uis soient considérées comme formant le Damaraland, il s'agit là d'une démarcation politique. Géographiquement, elles font partie du Kaokoland. Les Himbas, éleveurs de bétail, se déplacent toujours librement dans les vastes paturages de la plaine.

La vie sauvage y est abondante et variée, permettant des rencontres avec le célèbre éléphant du désert qui parcourt les lits de rivière et les proches forêts de Mopane, toujours à la recherche de nourriture; ou bien encore de voir de nombreux troupeaux de zèbres montagnards ou de springboks.

Des forêts de palmiers Makalani entourent le lit de la rivière Kunene et jettent leur ombre sur les multiples sources éparpillées dans les collines du plateau central. Après de bonnes pluies, la vallée de Marienfluß devient un refuge pour les grands troupeaux d'oryx, de zèbres de Hartman et les plus rares éléphants du désert. La rivière Kunene fait son chemin jusqu'à l'océan Atlantique après avoir traversé des chutes spectaculaires comme celles de Ruacana ou d'Epupa.


Montagnes Erongo

Erongo Wilderness Lodge
Erongo Wilderness Lodge

Au nord de Karibib et d’Usakos se trouve l’un des endroits touristiques les plus populaires de la Namibie, la chaîne de montagnes volcaniques Erongo, dont les pics atteignent jusqu’à 2’320 m d'altitude. Ce massif, à peu près circulaire, domine l'ouest des plaines d’Omaruru et donne à la région Erongo son nom. Les montagnes sont entourées par le désert du Namib à l’ouest et un paysage de savane à l’est.

 

La montagne est un vestige érodé d'un volcan qui a été actif il ya environ 150 millions d'années. Celui-ci s'est effondré dans sa chambre magmatique, ce qui a permit à son bassin de se remplir lors du refroidissement de la lave. Le granit, qui a résisté à l'érosion, a poli la roche environnante.

 

 

Cette région est un mélange d’écosystèmes qui abritent une grande variété de plantes, de reptiles, de mammifères et espèces d'oiseaux, certaines endémiques à la Namibie. La faune dans la région comprend des léopards, des guépards, des girafes, éléphants, rhinocéros, cobe, l'impala, le phacochère, le gnou, le koudou, l'oryx, élans, le zèbre de montagne et le springbok et. En plus, environ 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées.

 

 

Vous trouverez en plus des paysages fantastiques, de la flore et la faune, de sublimes peintures dans la région. La peinture la plus connue se trouve sur un rocher et s’appelle le « White Elephant' » (l’éléphant blanc). Celle-ci peut être vue dans la grotte de Phillip, à la lisière sud de la montagne qui est situé sur la ferme Ameib, à 30km de Usakos et 240 km de Windhoek.


Désert du Kalahari

Orix - Intu Afrika Private Game Reserve
Orix - Intu Afrika Private Game Reserve

Le désert du Kalahari: de longues dunes de sable rouge recouvertes de végétation s'enchainent dans cette région. Le désert comprend les plaines densément couvertes de buissons au nord-est du Parc d'Etosha, ainsi que les régions à fort taux pluviométrique du Kavango et du Caprivi, mais aussi la forêt tropicale, des rivières permanentes et de la savane boisée. La Namibie est le premier pays au monde à avoir inclu la protection de l'environement et l'utilisation durable de la vie sauvage dans sa constitution.


Parc National du Namib-Naukluft

Le parc national du Namib-Naukluft est une réserve écologique qui se trouve dans le désert du Namib en Namibie. Le désert du Namib est le plus vieux désert du monde. Le parc est le plus grand parc d’Afrique et malgré le fait qu’il soit principalement désertique, vous y trouverez un grand nombre de créatures qui sont arrivées à ce faire à cet environnement inhospitalier tel que des serpents, des hyènes, des oryx, des chacals ainsi que des geckos.

 

Le vent, qui amène le brouillard des côtes namibiennes et permet aux animaux qui y vivent de survivre, est aussi responsable de la formation des dunes de sable. La couleur orangée de celles-ci est du à leur âge. La couleur ocrée se développe avec le temps car le fer du sable s’oxyde, comme le ferait du métal. Plus vieille est la dune, plus orange elle sera.

 

Les dunes namibiennes sont les plus grandes du monde, avec certaines qui atteignent une hauteur de plus de 300 mètres au dessus du niveau du désert. Les dunes se rapetissent en se rapprochant de la mer pour laisser place en arrivant à celle-ci à des lagons et autres marécages qui font le bonheur d’une multitude d’espèces d’oiseaux.


Réserve de NamibRand

Wolwedans Lodge - NamibRand Reserve
Wolwedans Lodge - NamibRand Reserve

La réserve de NamibRand est l’une des réserves privées les plus grandes d’Afrique australe et a pour origine un rêve d’étendre les barrières du désert en y incluant les anciennes fermes qu’y se trouvaient sur ce territoire. Le but était de développer un sanctuaire, libre de toute barrière, afin que les animaux sauvages ne soient plus entravés et puissent vivre librement.

 

Aujourd’hui la réserve, qui se trouve au sud des dunes de Sossusvlei, est synonyme de beauté naturelle incomparable. L’attraction principale de la réserve est la diversité de ses paysages désertiques.


Le Parc de Fish River Canyon

Paysage - Fish River Lodge
Paysage - Fish River Lodge

Erodé sur plusieurs millénaires, le canyon de la Fishriver est la seconde plus grande gorge naturelle en Afrique. Situé dans une plaine dure et rocailleuse, parsemé de succulents résistant à la sécheresse comme l'arbre à carquois, ce spectaculaire phénomène naturel est long de 160km, large de 27km et profond de 550m.


Comme la rivière coule de temps à autre, il y a toujours de l'eau dans quelques-unes des "piscines", lesquelles permettent à des poissons d'y survivre: le "largemouth yellow fish", le poisson-chat, le tilapia du Mozambique et la carpe. Des babouins, rats des rochers, écureuils terrestres et oréotragues sont fréquement vus dans le canyon; tandis que la présence du léopard et du zèbre montagnard est signalée par les empreintes laissées aux points d'eau.

Le chemin de randonnée du canyon de la Fishriver, long de 90km, est considéré comme l'un des principaux défis sportif d'Afrique Australe et prend 4 à 5 jours. L'hébergement est disponible à la station thermale d'Ai-Ais et au camping de Hobas.