Ouganda

Carte de l'Ouganda - © TheSafariCompany.net
Carte de l'Ouganda - © TheSafariCompany.net

Dès l’instant où vous atterrirez à l’aéroport international d’Entebbe, sur le bord  du lac Victoria, vous verrez tout de suite que l’Ouganda n’est pas une destination de safaris comme les autres.


L’Ouganda est le pays où se rencontre la savane de l’Afrique de l’est et la jungle de l’Afrique de l’ouest. Nul par ailleurs vous ne pourrez voir des lions se balader dans les plaines le matin et aller traquer le chimpanzé l’après-midi. Quel autre pays vous permet de naviguer sur des lacs ou rivières remplis de crocodiles et d’hippos avant de vous rendre dans les mystérieuses forêts de montagne afin de voir le gorille. L’Ouganda est la seule destination de safaris qui peut se targuer d’avoir aussi bien des primates tout autant qu’une large sélection d’antilopes et de mammifères de savane. Et sa biodiversité verdoyante fait de lui le plus petit pays des quatre pays africains dans lesquelles vous pourrez voir plus de 1'000 oiseaux différents.


Mais il y a bien plus que seulement la faune, beaucoup plus. Le Nile coule à travers le pays et vous permettra de faire de superbes expéditions de rafting en eaux sauvages. Il y a également les sommets enneigés des montagnes Rwenzori, qui représente un challenge même pour un alpiniste chevronné ainsi que les volcans Virunga qui vous procureront des plaisirs sans pareils si vous décider de les gravir. De superbes îles se trouvent sur le lac Victoria et les forêts qui se trouvent au bord des lacs qui suivent la vallée du Rift ne sont pas moins à découvrir. Que ce soit votre premier safari en Afrique ou que vous soyez un habitué, l’Ouganda, avec son mélange unique de créatures de forêts et de savane, son mélange unique de lac et montagne sera vous séduire.


La Forêt Impénétrable de Bwindi

Gorilles - Clouds Mountain Gorilla Lodge
Gorilles - Clouds Mountain Gorilla Lodge

Situé le long de la vallée du Rift, la forêt de Bwindi, si dense qu'elle est pratiquement impénétrable, se trouve sur une série d’arêtes montagneuses. L’intérieur de ce biotope constitue un habitat idéal pour les gorilles. Le terrain, constitué de marécages, de forêts de bambou ainsi que de fourrés si denses qu’ils vous arrivent aux genoux, fait qu’il est très difficile d’accéder aux gorilles.

La forêt impénétrable de Bwindi contient une population d’environ 330 gorilles de montagne (Gorilla gorilla beringei), à peu près la moitié de la population mondiale. Bwindi est la seule forêt en Afrique où les gorilles et les chimpanzés peuvent être vus au même endroit.

 

Le parc est répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa beauté naturelle et sa biodiversité. Outre les gorilles et chimpanzés, il y a aussi, à Bindwi, des singes Colobe blanc et noir, des singes à queue rouge, des singes bleus, des singes velours ainsi que des babouins. La forêt contient également plus de 79 espèces de mammifères (plusieurs espèces de petits chats, le cochon sauvage, le phacochère géant des forêts, différentes espèces d’antilopes et l’éléphant).

 

Beaucoup des 350 espèces d’oiseaux qui ont été répertoriées dans la forêt de Bwindi sont endémiques. La forêt se place au premier rang des parcs Ougandais pour l’observation des oiseaux avec 23 espèces se trouvant uniquement dans cette partie de la vallée du Rift.


Parc National de Kidepo

Paysage à Kidepo - Apoka Lodge
Paysage à Kidepo - Apoka Lodge

Le Parc National de la Vallée de Kidepo est un des parc les plus spectaculaires d’Ouganda. Il mesure 1'442 kilomètres carré et vous offrira des paysages que nul autre parc ne vous offrira dans toute l’Afrique de l’est. « Cela ne pourrait être mieux » est un commentaire commun sur les paysages fait par de nombreux visiteurs du parc qui se sont tous promis de revenir à Kidepo. Il se trouve à l’extrême nord de l’Ouganda et borde le Soudan et le Kenya. Le parc offre des paysages sublimes de savane qui se fondent dans des horizons escarpés. Du fait de sa grande variété climatique vous trouverez une très grande diversité de flore et de faune. Aucun autre parc en Ouganda n’est aussi abondant en vie animale et certaines espèces ne se trouvent qu’à Kidepo.

 

Vous trouverez des plaines de savane parsemées d’arbres. Les forêts de montagne domine quelques endroits du parc, tandis que le long de la rivière Lorupei se trouve une forêt d’acacias.  La faune et la flore du parc sont plus typiques du Kenya que de l’Ouganda. De nombreuses petites collines, desquelles vous pourrez avoir une vue imprenable dans toutes les directions, se trouvent dans la savane du parc de Kidepo.


Parc National des chutes Murchison

Paysage - Paraa Safari Lodge
Paysage - Paraa Safari Lodge

Le Parc National des chutes Murchison est le parc le plus grand d’Ouganda et se compose de savane africaine dans laquelle le Nil se fraie sont chemin.

 

Le parc tient sont nom des superbes chutes Murchison, où le fleuve le plus long du monde se déchaine dans un fracas impressionnant, à cause d’une rupture soudaine due à la vallée du Rift, et plonge soudainement dans une piscine naturelle 43 mètres plus bas. La population d’animaux s’est beaucoup accrue depuis le braconnage pratiqué dans les années 80. Dans les plaines luxuriantes des berges nord du Nile, vous trouverez des éléphants, buffles, girafes et une grande variété d’antilopes ainsi que le lion qui est de plus en plus régulièrement vu.

 

Au sud-est, la forêt de Rabongo est la maison des chimpanzés et des autres créatures des forêts pluviales.

 

Le Nile lui même héberge une des population les plus dense d’Afrique d’hippos et de crocodiles ainsi que de nombreuses espèces d’oiseau d’eau.


Parc National de la Reine Elizabeth

De savane en forêt pluviale, de marécage de papyrus à des lacs se trouvant dans des cratères de volcans éteints, il ne fait aucun doute que le parc national de la Reine Elizabeth (Queen Elizabeth National Park) contient une des plus grande biodiversité au monde.

 

Environ 100 espèces de mammifère et 606 espèces d’oiseau couvrent se superbe territoire de safari. Des éléphants, des hippos en grand nombres, le phacochère géant des montagnes ainsi que la superbe antilope ougandaise Kob sont fréquemment vu aux alentour du village touristique de Mweya. Celui-ci se trouve sur les bord du lac et à en contrefont les montagnes Rwenzori.

 

Le secteur reculé d’Ishasha est fameux pour ses lions qui grimpent aux arbres. Les gorges Kvambura sont le terrain de jeu des chimpanzés, la forêt Maramagambo abrite une sélection de singes et d’oiseaux de forêt et des flamands ont élu domiciles dans les cratères.


Réserve de Semliki

Réserve de Toro-Semliki - Semliki Safari Lodge
Réserve de Toro-Semliki - Semliki Safari Lodge

Formellement appelée réserve de Toro, cette grande réserve qui se trouve entre le lac Albert et le nord des montagnes Rwenzori est une mosaic de plaines d’herbes, de savane, de forêts et de marécages.

 

La faune correspond à son habitat diversifiée: Le Kob d’Ougandais est le mammifère le plus vu mais vous y trouverez également des éléphant de forêt, des chimpanzés, des buffles, des léopards ainsi que ne nombreux autres singes et antilopes.

 

Sur les 400 espèces d’oiseau répertoriées, la cignogne « shoebill » est très fréquemment vue dans le nord de la réserve.


Parc National du Lac Mburo

Mihingo Lodge
Mihingo Lodge

Le parc national du lac Mburo est un endroit très spécial; malgré sa petite taille il est d’une grande diversité. Il possède des mammifères et des espèces d’oiseaux qui ne se trouvent nulle par ailleurs en Ouganda. Des paysages sculpturaux, avec des collines et des splendides berges du lac Mburo forment une mosaïque d’habitats; Vous y trouverez également des forêts, des marécages permanents et saisonniers, du bush d’acacias, et des vallées d’herbes hautes.

 

Le parc fait environ 260 kilomètres carrés et malgré sa petite taille en comparaison des autres parcs africains il offre une grande diversité d’habitats et contient une étonnante faune et flore.

 

Au centre du parc se trouve le lac Mburo, qui avec les 14 autres lacs de la région forment un grand écosystème principalement basé sur le milieu aquatique. Ce système est relié par un marais de plus de 50 kilomètres de long, qui est alimenté par la rivière Ruizi à l’ouest. Cinq lacs, dont le plus grand, le lac Mburo, se trouvent dans les frontières du parc national. Selon la saison, jusqu’à un cinquième du parc est recouvert d’eau. Vous trouverez dans le parc un grand nombre d’oiseaux d’eau et l’antilope très rare Situnga. La surface du lac Mburo et ses berges changent en permanence et vous serez émerveillé lors d’une croisière en bateau sur celui-ci.