Selous Safari Camp - Tanzanie

A seulement 200 kilomètres à l’ouest de Dar es Salaam se trouve la superbe réserve de Selous, une des réserves les plus méconnues d’Afrique. Avec une superficie de 55'000 kilomètres carrés, la réserve de Selous est presque deux fois plus grande que la Belgique et 4 fois plus grande que le Serengeti au Nord de la Tanzanie et couvre environ 5% du territoire tanzanien. Si vous rajouter à cela les deux réserves qui bordent Selous, Mikumi au nord et Kilomhero à l’ouest, vous obtenez une superficie totale de 90'000 kilomètres carrés de terres sauvages sans aucune influence humaine.

 

La réserve est traversée par la rivière Fufiji, la plus grande rivière de l’Afrique de l’est et qui draine la plupart des eaux du sud ouest de la Tanzanie. Vous trouverez plus de 1'000'000 de grand mammifère à Selous et environ la moitié de la population d’éléphant de Tanzanie. La réserve est unique en son genre car seul une superficie de 10% a été ouverte au tourisme dans le nord de celle-ci (le reste du parc étant fermé aux visiteurs).

 

Ce secteur au nord de la rivière Rufiji se compose principalement de plaines ouvertes recouvertes d’herbes grasses et est parsemée d’arbres Terminalia Spinosa (arbres de petites tailles et à la tête plate) ce qui en fait un paysage typique de safari. Mais cette partie du parc est également très diversifiée et de denses forêts peuvent être vue à l’est, des plaine ouvertes au centre et des collines due à d’ancien volcans à l’ouest.

 

La réserve est en plus traversée par de multitude de rivières asséchées dont les berges sont remplies de végétation et où la plupart des grands animaux de Selous passent leur journée.

 

Toutefois, une des plus grande attraction est la rivière Rufiji, car elle contient une des plus abondante population de crocodiles et d’hippopotames d’Afrique. La rivière forme par endroits des petits lacs sur lesquels un bateau peut naviguer. Le Selous Safari Camp se situe au bord d’un des ces lacs, abrité par une forêt de palmier.

 

A Selous vous trouverez plus de 2'100 espèces de plantes, 350 espèces d’oiseaux, 60'000 éléphants, 108'000 buffles et environ 1'300 sur un total mondial estimé à 4'000 chiens sauvages ce qui vous donnera certainement l’occasion de voir cet animal fascinant dans un endroit sauvage et reculé.


Les chambres au Selous Safari Camp - Tanzanie

Le Selous Safari Camp est situé dans une forêt aérée de palmiers sur les bords du lac Nzerakera, lac formé par la rivière Fufiji. Il se fond merveilleusement bien dans son environnement naturel qui est certainement une des parties du parc les plus photogéniques de Selous. Il y a suffisamment d’espace entre chaque tente afin de préserver au maximum votre intimité et des vues superbes. Chaque tente est installée sur une plateforme en bois avec deux grandes terrasses de chaque côté de celle-ci où vous pourrez boire votre café du matin tout en regardant le bush se réveiller ou en sirotant un verre de gin alors que le bush se prépare pour le coucher de soleil.

 

Les tentes sont luxueusement meublées et possèdent une salle de bain attenante avec une douche extérieure (eau chaude). Des ventilateurs sont présent dans chacune d’entre elles et sont installé au dessus du lit king size sur lequel vous pourrez vous reposer tout en vous remémorant vos safaris de la journée.

 

Le camp est divisé en deux parties. Nord et Sud. Le Camp Nord contient 6 tentes et le Sud 7 tentes.  Vous n’aurez ainsi jamais la sensation de vous trouver avec beaucoup de visiteurs. Cela est également plus propice pour rendre l’ambiance des repas plus chaleureuse et pour se familiariser avec les autre voyageurs ainsi qu’avec le staff. Chaque partie a sa piscine, son bar et sa salle à manger et évidement sa cuisine où notre cheffe vous concoctera de superbes plats. Les repas peuvent être accompagnés d’un de nos vin (bonne sélection de vins sud africain). Les deux camps sont totalement indépendant car chacun a ses propres voitures (4x4), embarcadère pour les bateaux de safari ainsi que leur guides expérimentés.


Les safaris au Selous Safari Camp - Tanzanie

Bien que la nature et les animaux qui la peuplent peuvent être observés sans sortir du camp, nous vous offrons de nombreuses possibilités de vous rendre dans le bush afin d’explorer la réserve de Selous et ses paysages intrigants, ca flore fascinante et sa vie sauvage.

 

Le Selous Safari Camp vous offre une très grande variété d’activités à expérimenter que cela soit en bateau, en voiture ou à pied. Votre guide discutera avec vous au début de votre séjour afin de planifier les activités selon vos envies et en essayant de faire en sorte que vous soyez en mesure de découvrir le plus possible de choses durant votre séjour. La pluparts de nos activités commencent après le petit déjeuner, ce qui diffère de la plupart des autres endroits et qui est du à la topographie de l’endroit et de la dépendance des animaux pour les points d’eau. Les grands mouvements d’animaux se passent à Selous plus tard dans la journée que dans les autres parcs car la plupart des animaux  vont boires au bord des lacs seulement une fois le lever du jour passé. Vous pourrez donc vous relaxer tout en prenant un petit déjeuner revigorant avant de monter dans votre voiture ou bateau pour votre safari l’estomac plein et vous pourrez rester dans la réserve jusqu’à l’heure du déjeuner. Après celui-ci, il sera temps de faire une petite sieste ou de vous reposer près de la piscine avant de repartir vers 16:00, l’heure à laquelle les animaux se réveillent et s’activent eux aussi. Tous les safaris doivent être de retour au camp après le coucher de soleil, à 19:00 selon le règlement du parc. Les safaris de nuits de sont pas permis à Selous.


Les prix du Selous Safari Camp - Tanzanie

A partir de 597 USD par personne et par nuit (base chambre double – tout compris)