Pays du légendaire safari à pied africain, des plus grandes chutes du ‘onde, du Zambèze, le fleuve sauvage, de marécages et de lacs époustouflants, d’oiseaux àprofusion, de faune abondante et d’une nature intacte et palpitante,tout cela réuni dans un pays accueillant.
Reconnu comme l’un des pays les plus sûrs à visiter, la Zambie abrite un peuple qui vit en paix et en harmonie
La Zambie, pourvue de sept chutes d’eau dont les spectaculaires chutes Victoria, vous propose des séjours remplis d’émotion et de paysages magnifiques
Il existe une large gamme d’activités palpitantes dont le légendaire safari à pied au milieu de la nature, le rafting de niveau international, le saut à l’élastique dans les gorges en dessous des chutes Victoria, l’escalade, les safaris en canoë sur le Zambèze, le surf, l’excellente pêche et les époustouflants couchers de soleil africains.
Les chutes Victoria ou Mosi-oa-Tunya (la fumée qui gronde) est une chute d’eau qui se trouve en Afrique australe sur le fleuve Zambèze entre la Zambie et le Zimbabwe. Elles font partie des chutes les plus grandes du monde.
Les chutes Victoria sont considérées par certain faisant partie des 7 merveilles naturelles du monde. David Livingstone, le missionnaire et explorateur écossais, serait le premier européen à avoir vu les chutes et les a nommé du nom de la reine. C’est toujours sous ce nom qu’elles sont évoquées au Zimbabwe. Le nom indigène et plus ancien de Mosi-oa-Tunya est le nom officiel en Zambie. Bien qu’elles ne soient ni les plus grandes, ni les plus larges chutes d’eau du monde, elles sont en revanche les plus longues. Leur largueur est de 1'708 mètres et leur hauteur de 108 mètres et forme une des plus impressionnante chute d’eau du monde.
La saison des pluies sur le bassin du Zambèze (qui se trouve en amont des chutes) va de fin novembre à début avril et la saison sèche sévit le reste de l’année. Les mois où les chutes reçoivent le plus d’eau sont généralement les mois de février à avril. La vapeur qui se dégage des chutes peut monter jusqu’à une altitude de plus de 400 mètres (mais parfois presque le double) peut être vue sur plus de 50 kilomètres à la ronde. Lors de la pleine lune, il est possible de voir un arc-en-lune en lieu et place de l’arc-en-ciel qui est visible durant la journée. Il est par contre pratiquement impossible de voir le fond des chutes lors de la saison des pluies tellement il y a de vapeur et vous serez détrempé lorsque vous vous approcherez des chutes de trop près.
Il s’agit du parc le plus récent de Zambie et de ce fait il n’est pas encore très bien exploité. Cependant toute sa beautéréside dans la nature intacte de ses paysages.
La diversité d’animaux n’est pas aussi importante que dans les autres grands parcs mais on peut très fréquemment s’approcher des animaux qui vont et qui viennent dans le Zambèze. Le parc se trouve en face de la célèbre réserve Mana Pools au Zimbabwe : la zone des deux côtés du fleuve constitue donc une impressionnante réserve naturelle.
Des forêts galeries, notamment de ficus ou de diasporus, bordent le cours d’eau. Une plaine inondable se trouve plus loin, dans les terres, bordée d’une forêt de mopane et parsemée d’acacia albida. Les collines, véritable toile de fond du parc, sont recouvertes d’arbres feuillus.
Le Parc national de Lower Zambezi s’étend sur 4 092 km2 mais la plupart de la faune se trouve dans la vallée. L’escarpement le long de la partie nord du parc agit comme une barrière pour les plus grands animaux. Les bords du fleuve sont peuplés d’énormes troupeaux d’éléphants. On y aperçoit aussi des buffles et des cobes des marais parmi un nombre impressionnant d’oiseaux. Tendez l’oreille : vous pourrez entendre le cri récurrent de l’aigle pêcheur. Enfin, le parc abrite aussi une population non négligeable de lions et de léopards.
Le Parc national de South Luangwa est reconnu comme étant l’une des plus grandes réserves naturelles et ce n’est pas sans raison. La concentration d’animaux àSouth Luangwa est parmi les plus importantes d’Afrique grâce à la Luangwa River et ses affluents, véritables sources de vie pour les 9 050 km2 du parc.
Le parc accueille une grande diversitéd’oiseaux et de végétation.
Le dorénavant célèbre safari à pied est né dans ce parc et prouve toujours être l’un des meilleurs moyens de découvrir cette nature intacte. Les changements de saisons enrichissent le parc qui passe de la brousse sèche et dépouillée en hiver à un paysage vert et luxuriant pendant les mois d’été. Il existe 60 espèces d’animaux différentes et plus de 400 espèces d’oiseaux. Le seul animal absent est le rhinocéros, disparu après des années de braconnage.
Cette région excentrée, au nord de la vallée du Luangwa, si riche en animaux, constitute l’un des meilleurs sites en Zambie, si ce n’est en Afrique, pour admirer la nature. Cependant, ce parc n’est pas ouvert au public et aucun lodge n’y est établi. Pour y accéder, il faut s’adresser àl’un des organisateurs de safaris ayant la permission d’y effectuer des safaris à pied.
L’atout majeur de ce parc : apercevoir l’Afrique telle qu’elle était, encore sauvage et intacte. Au milieu de cette nature, vous n’êtes qu’un témoin discret de sa beauté et de sa force.
Pendant plus de trente ans, seuls les gardes forestiers avaient accès au Parc du nord même si le parc était reconnu comme une zone naturelle àprotéger. En 1984, John Harvey et sa femme Lorna ont demandé la permission d’organiser des safaris à pied dans cette région et pendant de nombreuses années, ils étaient les seuls opérateurs dans cette partie excentrée du parc.
Puis, en 1989, deux scientifiques, Mark et Delia Owens, connus pour leur ouvrage « Cry of the Kalahari » (Le cri du Kalahari) ont obtenu la permission de monter un centre de recherche dans le parc. Grâce àeux, et afin de réduire le braconnage dans cette région, les autorités ont permis àquelques autres organisateurs de safaris de s’installer dans le parc. Ces derniers amènent un nombre limitéde visiteurs pour effectuer des safaris àpied et en voiture. Leurs efforts sont compilés et racontés dans l’ouvrage « Survivor’s Song / The Eye of the Elephant » (La chanson du survivant / L’œil de l’éléphant).
Il y a très peu de routes et il est peu probable que vous rencontriez quelqu’un pendant votre voyage. A l’avenant du Parc national de South Luangwa, le parc nord se trouve sur la rive ouest de la Luangwa River, la rive est donnant sur l’escarpement de Muchinga à 1000 mètres de hauteur.
Un grand nombre d’affluents coulent dans le parc avant de se jeter dans la Luangwa River et jouent un rôle écologique important dans la région. La Mwaleshi River coule le long de l’escarpement formant ainsi de petites chutes d’eau. Pendant la saison sêche, la rivière s’assèche laissant de petites mares ici et làet attirant ainsi les animaux àla recherche d’eau. Les safaris en voiture sont interdits dans la zone de Mwaleshi. On ne peut y accéder qu’à pied.
La végétation est assez diverse et comprend des forêts de mopane, des prairies àperte de vue, des fourrés d’acacia, des kigelia africana (communément appelés « sausage tree », des acajous et chigomiers.
Kafue est le plus ancien parc de Zambie et de loin le plus grand. Il fut proclamé en 1950 et s’étend sur 22 400 km2; le second plus grand parc au monde de la taille du Pays de Galle.
Bien que le parc soit proche de Lusaka et de la Copperbelt, il n’a étéexploitéque très récemment. Malgréle braconnage et le manque de gestion, le Parc national de Kafue demeure encore aujourd’hui une source brute et diversifiée de nature africaine et offre la possibilité d’observer un grand nombre d’animaux.
Les rivières Lunga, Lufupa et Kafue aux couleurs émeraude, irriguent le parc et lui donnent sa végétation luxuriante : des plaines de Busanga au nord aux forêts denses et sauvages parsemées de dambos au sud.
Vous pourrez y admirer le poukou, omniprésent dans cette région, les milliers de cobes lechwes rouges dans les plaines, les imposants hippotragues noirs et zibelines dans les bois, ainsi que duikers, les cobes, les troupeaux de topis, de damalisques, de zèbres et de buffles.
D’importantes troupes de lions, de léopards solitaires et de guépards constituent les principaux prédateurs. On trouve également de plus petits carnivores tels le chacal àflancs rayés, la civette, la genette et plusieurs espèces de mangoustes.
L’observation des oiseaux, sur les rivières et dans les dambos, est superbe. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc.
Les Kafue et Lunga Rivers sont idéales pour la pêche (notamment la le barbeau et le brochet d’eau douce). La plupart des lodges sont àmême de vous fournir tout le matériel nécessaire ainsi qu’un bateau. Le Musungwa Lodge, au sud, organise une compétition annuelle de pêche en septembre sur le lac Itezhi Tezhi.