Mwaleshi Camp - Zambie

Le Camp Mwaleshi est un camp de safaris à pied et n’est ouvert que pendant la saison sèche, du 15 juin au 31 octobre. Il ne peut accueillir que 6 à 8 hôtes maximum et se trouve dans le parc national de North Luangwa.

 

Il se trouve sur les bords de la rivière Mwaleshi, à 10 kilomètres de l’embranchement avec la rivière Luangwa. Endroit rempli de calme et simplicité mais avec une vie sauvage pleine de rebondissement.

 

Quoi de plus excitant que de voir des hyènes chasser une antilope Puku en face du camp, ou d’observer un troupeau de buffle à pied. Ce ne sont que deux exemples des expériences que vous pourrez vivre au Camp Mwaleshi mais le confort de vos chambres, construites autour d’arbres, ainsi que l’excellente cuisine sont autant importants à nos yeux.

 

Le manager du camp sera votre hôte et votre guide. Il sera assisté lors des safaris à pied par un garde armé du parc national. L’excursion d’une journée aux chutes Mwaleshi a été décrite par un journaliste de voyage comme étant le must de la zambie. Nous pourrons vous la proposer si vous restez 3 nuits ou plus au camp Mwaleshi.


Les safaris et safaris à pied à Mwaleshi Camp - Zambie

Cette région excentrée, au nord de la vallée du Luangwa, si riche en animaux, constitute lun des meilleurs sites en Zambie, si ce nest en Afrique, pour admirer la nature. Cependant, ce parc nest pas ouvert au public et aucun lodge ny est établi. Pour y accéder, il faut sadresser àlun des organisateurs de safaris ayant la permission dy effectuer des safaris à pied.


Latout majeur de ce parc : apercevoir lAfrique telle quelle était, encore sauvage et intacte. Au milieu de cette nature, vous n’êtes  quun témoin discret de sa beauté et de sa force.

 

Pendant plus de trente ans, seuls les gardes forestiers avaient accès au Parc du nord même si le parc était reconnu comme une zone naturelle àprotéger. En 1984, John Harvey et sa femme Lorna ont demandé la permission dorganiser des safaris à pied dans cette région et pendant de nombreuses années, ils étaient les seuls opérateurs dans cette partie excentrée du parc.

Puis, en 1989, deux scientifiques, Mark et Delia Owens, connus pour leur ouvrage « Cry of the Kalahari »  (Le cri du Kalahari) ont obtenu la permission de monter un centre de recherche dans le parc. Grâce àeux, et afin de réduire le braconnage dans cette région, les autorités ont permis àquelques autres organisateurs de safaris de sinstaller dans le parc. Ces derniers amènent un nombre limitéde visiteurs pour effectuer des safaris àpied et en voiture. Leurs efforts sont compilés et racontés dans louvrage « Survivors Song / The Eye of the Elephant » (La chanson du survivant / L’œil de l’éléphant).


Il y a très peu de routes et il est peu probable que vous rencontriez quelquun pendant votre voyage. A lavenant du Parc national de South Luangwa, le parc nord se trouve sur la rive ouest de la Luangwa River, la rive est donnant sur lescarpement de Muchinga à 1000 mètres de hauteur.


Un grand nombre daffluents coulent dans le parc  avant de se jeter dans la Luangwa River et jouent un rôle écologique important dans la région. La Mwaleshi River coule le long de lescarpement formant ainsi de petites chutes deau. Pendant la saison sêche, la rivière sassèche laissant de petites mares ici et làet attirant ainsi les animaux àla recherche deau. Les safaris en voiture sont interdits dans la zone de Mwaleshi. On ne peut y accéder qu’à pied.


La végétation est assez diverse et  comprend des forêts de mopane, des prairies àperte de vue, des fourrés dacacia, des kigelia africana (communément appelés « sausage tree », des acajous et chigomiers.


Les prix de Mwaleshi Camp - Zambie

USD 520 par personne par nuit (base chambre double – tout compris)